EDV est une suite de logiciels pour des applications Client/Serveur.

Elle comporte un serveur de gestion de Variables dynamiques et des clients d'interface. Le serveur fait aussi service de serveur Web, tout le monde du web est donc concerné.

La dynamique des Variables est assurée par un langage étendu du javascript et permettant l'accès à l'immense ouverture qu'offre le framework .Net.

EDV est destiné tant aux informaticiens-programmeurs qu'aux utilisateurs finaux de logiciels en passant par les techniciens et ingénieurs de l'industrie.

Sa fonctionnalité de base est de mettre à la disposition de plusieurs logiciels un ensemble d'informations communes et de prévenir chacun des logiciels des modifications survenues sur ces informations. EDV définit alors un protocole d'inter-connexions entre des produits venant de plusieurs fournisseurs.

La conséquence de cette facilité d'échange est qu'un produit logiciel peut être éclaté en modules fonctionnels avec quatre avantages principaux :

  • Une rigueur descriptive des fonctions clientes largement rentable à moyen terme,
  • Une modularité simplifiée pour s'adapter aux évolutions technologiques et aux spécificités de chaque utilisateur final,
  • Une validation des tests de production plus segmentés, simplifiés et automatisés,
  • L'interception de toute information pour l'adapter et la tracer sans intervention d'un informaticien,

    EDV est aussi un serveur de calcul et intègre un processus d'automate permettant de réaliser des tâches de façon autonome. Il fournit un ensemble de services qui n'ont pas de raison d'être intégrés aux logiciels utilisateurs, ce qui a plusieurs avantages :

  • Réduit la charge de chaque ordinateur sur un réseau d'entreprise (économie de matériel et de maintenance),
  • En milieu industriel, permet l'intégration sous forme logiciel de logiques implémentées sous forme matérielle (économie de matériel et d'installation),
  • Standardise et optimise des tâches fonctionnelles classiques. Chaque développement devient réutilisable aisément, donc plus rapidement rentable.

    EDV est développé dans un environnement entièrement intégré au FrameWork .Net et, de ce fait, peut s'enrichir de l'ensemble des contributions d'une communauté d'informaticiens et de techniciens. La « ré-utilisabilité » permet à chacun de contribuer aux développements de tous comme Internet en fait la preuve.

    Outre le Serveur de Variables, un ensemble de logiciels permet la réalisation d'interfaces graphiques sans avoir besoin de maitriser les concepts de programmation. L'idéal étant que l'utilisateur final puisse se créer ses propres formulaires, éditions ou statistiques, déchargeant en cela le travail des informaticiens. Plus sûrement, des intermédiaires (hot-line, installateurs, ...) feront ce travail. La logique étant qu'une partie importante des tâches d'un informaticien programmeur puisse être réalisée par un personnel moins qualifié.

    L'interface graphique peut tout aussi bien être une fenêtre classique de Windows, une représentation Grafcet d'un processus industriel ou une page Web. Ce dernier point laisse entrevoir la possibilité aux éditeurs de logiciels de transformer leurs produits en des applications Web.

    Le Web est particulièrement mis en avant grâce au serveur Web d'EDV, intégrable avec Apache et IIS.

    L'intégration de fonctions dynamiques par le plugin JQuery.edv dans les pages Web permet une qualité, une rapidité et une souplesse de programmation de sites très apréciables.

    Les applications EDV mises en ligne sont des Web Services dont on peut contrôler les accès de façon sécurisée.

     

  • De développeurs à développeurs

    Tout est variable... que ce soit un paramètre, un formulaire, une édition ou un script. Ce qui devait être une constante finit par être variable en fonction du contexte.

    Le serveur EDV travaille avec des objets d'une classe Variable héritable en .Net et accessibles par un langage étendu du JScript.

    Vous pouvez donc développer du côté du.Net et créer des classes de Variable qui seront chargées dans le serveur.

    Vous pouvez aussi travailler avec les classes de Variable existantes et programmer leurs logiques par du javascript.

    La partie Client d'EDV permet aussi la création de contrôles graphiques par le simple héritage d'une interface .Net. Le client EDV vous permet de vous connecter aux variables du serveur depuis le .NET et le COM via une connexion SOAP/TCP standard et déjà empaquetée dans une classe EDVClient. Le client intègre une fenêtre d'application dont vous créez le design par l'intégration de contrôles liés ou pas à des variables du serveur. EDV se charge de la synchronisation. Tous les événements et toutes les propriétés des composants graphiques sont accessibles.

    Comme dans tout système Client/Serveur, des choses sont à traiter de chacun des deux côtés mais aussi dans la communication entre les deux. Les scripts existent côté serveur mais aussi dans les fenêtres (JScript) ou pages web (javascript) du client. Des fonctions simples permettent d'accéder au contexte du client et aux variables du serveur.

    La gestion événementielle des changements de valeur vous permet de synchroniser l'ensemble de vos données. Aux trois événements classiques (avant, pendant, après) qui déclenchent un script de fonction, s'ajoutent le moment de validation du script et celui de la modification d'autres variables.

    Les scripts sont intégrables dans une page de code, comme le font PHP et ASP, avec un format standard à l'intérieur de balises <?= ?> et <? ?>

    Les variables sont organisées selon une arborescence que l'on construit logiquement par fonction. Chacune des variables a un chemin dont le séparateur est le . (point). Par exemple : .JQuery.Accordion.Demo.Html1. Chaque script étant associé à une variable, le référencement des autres variables se fait par : pour accéder à un descendant et .. pour accéder à un ascendant (ou un descendant d'ascendant).

    if (..Enabled) .. * Factor * :Unit    Cette syntaxe permet une recopie et un héritage simples en développement.

    Les variables peuvent stocker des fonctions JScript ainsi que des objets JScript trés facilement manipulables et dont la notation est du type
    {
        Id : 1,
        Name : "First",
        Address : {
            Street : "",
            City : ""
        }
    }

    L'accès aux bases de données est assuré par une variable générique basée sur le DataTable du .Net. Tous les types de bases de données sont accessibles (MySQL, SQLServer, Oracle, Access, Excel, ODBC, XML, fichiers Texte, ...) en gardant des méthodes standards de requêtage et validation des données.

    La communication est assurée par des bibliothèques TCP, Serial, Http, EMail (smtp et pop, serveur smtp).

    Le serveur Web permet par une simple Url de faire un échange d'information riche mais aussi d'utiliser EDV comme serveur de services web ou de styles.

    JQuery est intégré par un plugin EDV et un ensemble de modèles permettant simplement la présentation des variables dans une page web.

    EDV vous propose tout mais vous permet surtout de tout modifier.

     

    EDVariables est une marque déposée

    Ces pages, tout comme le projet EDV, sont en cours de construction

    A voir :

    Le serveur EDV
    L'Explorateur
    Le Designer
    Le Visualisateur
    Les variables
    Tutoriel
    Les scripts JScript
    Les pages Web
    Les variables EDV dans les scripts
    Structures internes des variables

    Crédits