Pages Web EDV

Les pages Web sont des variables de type Visual dans le mode de présentation HTML.

Elles sont accessibles en local par un fichier .html généré par EDV ou par le serveur Web EDV.

En mode Design et présentation HTML, une variable Visual vous montre le code HTML du corps de la page.

L'ajout de valeur de variables dans le script HTML se fait par un Glisser-Déplacer depuis l'arborescence vers le script.

Sans le mode Design, le code HTML donne le rendu suivant :


On peut aussi ouvrir la page dans votre explorateur Web par défaut avec le bouton Web Explorer. Pour celà, vous devez avoir un serveur Web EDV en service.

Structure des variables Visual HTML


En sous-variables de .PageWeb.Main apparaissent HTML, HTML.CSS, HTML.HEAD, HTML.Main et HTML.Main.HTML.

CSS, HEAD et Main.HTML ont des scripts renvoyant les valeurs de .{Models}.Web.CSS, .{Models}.Web.HEAD et .{Models}.Web.Main
La relation aux modèles permet d'avoir un visuel commun à toutes vos pages Web mais vous pouvez rompre ce lien en supprimant le script.

Vous pouvez vous contenter d'utiliser la variable .PageWeb.Visual et le Designer, le serveur Web se chargera d'aller chercher .PageWeb.Visual.HTML.Main.

.{Models}.Web contient tous les éléments contenus dans les pages web. Vous pouvez dupliquer et personnaliser le contenu.

.{Models}.Web.edv.js est le fichier edvHtml.js inclu par défaut.

.{Models}.Web.css.js est le fichier edvHtml.css inclu par défaut.

.{Models}.Web.Body est le modèle de page par défaut. Il n'est utilisé (dupliqué par le Designer) que lorsque vous créez une nouvelle variable Visual représentée en HTML.


Inclusion d'une page dans une autre

Soit .PageWeb.Menu une variable Visual contenant du code HTML. Dans le code HTML de .PageWeb.Visual, <?=.PageWeb.Menu?> intègre la variable .PageWeb.Menu.

Soit .PageWeb.Central une variable Link faisant référence à une variable Visual contenant du code HTML. Dans le code HTML de .PageWeb.Main, <?=.PageWeb.Central?> intègre la variable référencée par la variable Link.
Ainsi, vous pouvez modifier la page centrale en ne modifiant que la variable .PageWeb.Central. Cette modification peut se faire par un lien hypertext du type <a href=".PageWeb.Central=..RendezVous"?>

A noter que les sous-variables HTML.CSS, HTML.HEAD, HTML.Main ne sont utilisées que par la page principale.

Page par défaut : index

La présence d'une variable Visual nommée Index ou Visual dans un domaine permet au serveur Web d'utiliser celle-ci par défaut sans qu'elle soit spécifiée dans l'URL. Elle est considérée comme la page principale du site.


Voir aussi

Les scripts dans les pages Web
Les variables dans les pages Web
L'URL des pages Web
Le serveur Web EDV
Les balises HTML
Les feuilles de styles
JavaScript